( 3 octobre, 2007 )

Birome Guéye, rédacteur en chef de l’éveil hebdo: Un homme épris de justice

Marié et père de trois enfants, Birome Guéye est un homme à la fois simple et timide. Depuis moins d’un an, il est le rédacteur en chef de l’hebdomadaire l’éveil hebdo.

—————Par Babacar Baye Ndiaye

Birome Guéye est entré dans le journalisme dans des circonstances particulières et rien ne le prédestinait dans le milieu. « Je n’ai jamais rêvé d’être journaliste. J’avais rêvé de faire plutôt du droit. Je me voyais dans une carrière de juriste ».

Le sort en avait décidé autrement et il était dit ou plutôt écrit qu’il n’embrasserait jamais une telle carrière puisque très vite après l’obtention de son baccalauréat, il est envoyé grâce à une bourse de la part de l’état mauritanien en Tunisie au pays de Ben Ali pour y suivre des études en journalisme.

Ses premiers pas en tant que journaliste, il les a débutés à l’éveil hebdo en 1991 avant de le quitter pour y revenir neuf ans plu tard. Mais entre temps, Birome a labouré dans les champs de quelques journaux qui d’ailleurs n’existent plus maintenant. Il s’agit de « Mauritanie Nouvelle », « Mauritanie Demain », « Al Bayaane ».

Un parcours tumultueux diront les uns un yoyo pour les autres. Mais pourquoi ce choix ? Parce que « l’être humain est ambitieux par nature. Il cherche toujours à évoluer, à progresser. Si on a une offre qui nous permet de progresser dans la profession, on ne dira pas non ! ».

Centraliser, coordonner, veiller et parfois rappeler à l’ordre, voilà ce à quoi fait face chaque semaine Birome Guéye. Lassant non ? « Il arrive parfois des moments où on est fatigué.

On est appelé à travailler pendant les jours fériés sans répit, la nuit, dans des conditions souvent difficiles du fait d’un manque de moyens matériels et financiers. Mais c’est notre métier aussi ». Birome Guéye qui se dit ne pas aimer trop spéculer, préférant toujours avancer sur des choses assez solides, a estimé que la presse écrite mauritanienne est entrain de se chercher en laissant entendre qu’il faut du temps pour asseoir une presse libre.

Journaliste politique ? Il s’en défend, ou s’en méfie, déclarant que la politique ne l’a jamais intéressé parce qu’il a vu comment les gens font de la politique dans ce pays ce qui explique peut être qu’il ne s’est jamais intéressé à la politique car selon lui il y a trop de « dénigrements, de choses insupportables ».

Il est davantage préoccupé par la situation politique du pays. « C’est qu’on ait quelqu’un qui puisse gérer le pays de manière libre. Qu’il arrive à mettre le pays sur les rails. Il y a eu tellement de problèmes, d’injustices causées par l’ancien régime. Que le nouveau Président puisse régler ou en tout cas essayer de régler les problèmes essentiels de ce pays.

J’ai espoir au nouveau Président mais je me demande s’il va avoir cette marge de manœuvre avec toutes ces pressions qu’on voit. D’une part la coalition et les militaires et d’autre part l’opposition. Je me pose la question : est-ce qu’il pourra faire quelque chose ?» avoue Birome Guéye.

En attendant que les choses bougent et changent, il tient beaucoup à la cohésion de son foyer « pour moi, c’est la famille qui passe avant tout ». Pas besoin donc de jongler par ci par là.

Chercher à vivre, à résoudre ses problèmes est déjà tracassant reconnaît- il surtout dans le journalisme qui est un travail exigent. Alors comment fait- il pour gérer ses responsabilités de rédacteur en chef ? « Moi, je travaille comme si j’étais avec des amis afin que le courant puisse passer et surtout qu’il n y ait pas de blocage. Je n’aime pas cette sorte de hiérarchisation verticale. N’empêche pas qu’il y’ait des moments où il faut faire entendre sa voix. Je pense parfois qu’il faut assumer son rôle de chef sans être pédant ni contraignant ».

Pour Birome, qui a eu la baraka de bourlinguer notamment en France, au Sénégal et en Tunisie trois pays qu’il connaît parfaitement, il se caractérise selon ses propres termes comme quelqu’un qui aime la justice et qui a horreur de l’injustice.

5 Commentaires à “ Birome Guéye, rédacteur en chef de l’éveil hebdo: Un homme épris de justice ” »

  1. temple run download dit :

    temple run download…

    NOUAKCHOTTONLINE » RENCONTRE AVEC……

  2. Far Cry 3 Download dit :

    Far Cry 3 Download…

    NOUAKCHOTTONLINE » RENCONTRE AVEC……

  3. ephedrine erowid dit :

    ephedrine erowid…

    NOUAKCHOTTONLINE » RENCONTRE AVEC……

  4. ephedrine Dosage dit :

    ephedrine Dosage…

    NOUAKCHOTTONLINE » RENCONTRE AVEC……

  5. http://www.robotmenager.info/robot-moulinex/ dit :

    Great weblog here! Additionally your web site loads up very fast!
    What host are you the use of? Can I am getting your
    affiliate hyperlink for your host? I want my web site loaded up as quickly as yours lol

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|