• Accueil
  • > FOCUS
  • > La marche irréversible de l’Histoire!!!
( 4 octobre, 2007 )

La marche irréversible de l’Histoire!!!

Beaucoup de personnes, par étroitesse d’esprit, ne savent pas ou ignorent naturellement que l’Histoire, la Grande Histoire, lorsqu’elle est en marche, on ne peut l’appréhender, fut-on descendant d’Hercule.

Pour preuve, la trajectoire des pays dits «grandes démocraties » a été souvent jalonnée par des événements souvent douloureux certes mais denses de moralité du point de vue historique, morale, philosophique et politique.

Nous osons croire, même si comme le prétendent certains esprits brillants que comparaison n’est pas souvent raison, que la Mauritanie est en train d’arpenter la bonne piste elle aussi en essayant de sublimer, avec courage et détermination, autant dire tant bien que mal son passé douloureux et épisodique.

Peu importe, dans ce cas, qu’il y ait des personnes de mauvaise foi, des personnes enrubannées par le Diable qui essaient de secouer dans l’ombre les amarres de la barque dans laquelle nous sommes embarqués.

Parce que tout simplement, l’Histoire de notre République est en marche, une procession irréversible et inébranlable. Parce que maintenant, il est permissif de rêver, il y a des hommes et des femmes épris de justice sociale, de paix et de stabilité qui veulent recoller à leur manière les mille tessons de la bouteille, de réconcilier la Grande Mauritanie qui exige aussi de ses fils, de nous de la grandeur.

Parce que la volonté politique qui anime «ces hommes et ces femmes » laisse présager incontestablement des lendemains meilleurs. Car, les grands dossiers, ces dossiers encombrants – passif humanitaire, esclavage, déportés – qui n’ont jamais trouvé une oreille et un cœur sensibles, une issue et un règlement convenable, sont en train d’être pris à bras-le-corps par ces hommes et ces femmes.

A ceux-là, les générations futures leur seront redevables et reconnaissantes. Nous avons tellement envie de glapir bravo à eux tellement ça apporte du baume au cœur. Des ambitions, des initiatives que certains, ceux qui veulent enfouir la marche de l’Histoire, s’acharnent, on ne sait pour quelles raisons, à contenir.

Déterminés à résoudre ces problèmes, les pouvoirs publics n’entendent pas se laisser coiffer sur le poteau. D’ailleurs sur la question du règlement définitif du retour des déportés mauritaniens, des missions officielles sont parties pour essayer de voir comment coordonner ce vaste programme du retour des déportés.

L’horizon, pour ces «démolisseurs » de l’Histoire, se couvre d’autant que leurs actions ne suscitent guère de réaction immédiate. Bref, cette sorte de ligne rouge qui existait et existe encore entre les communautés disparaîtra à jamais un jour qu’on le veuille ou pas. Comment donc ne pas approuver et être sensible à ce qui est en train de se faire ?

Babacar Baye Ndiaye

Pas de commentaires à “ La marche irréversible de l’Histoire!!! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|