• Accueil
  • > ACTUALITES
  • > Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely/ Président de l’Amicale «Paix sans Frontières»
( 8 novembre, 2007 )

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely/ Président de l’Amicale «Paix sans Frontières»

 

  

«Tous ceux qui préconisent la rupture diplomatique avec l’Etat d’Israël sont contre la paix» 

 

Le Rénovateur : Pouvez-vous nous présenter d’abord votre Amicale «Paix sans frontière» ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Notre association est une amicale constituée d’un réseau d’ONGs exerçant dans plusieurs domaines allant du développement social au développement culturel en passant par le développement économique. Elle est aussi constituée d’une élite intellectuelle de la société mauritanienne. Nous sommes convaincus du principe de la paix dans le monde entier et bien sûr sans exclure l’Etat d’Israël. 

 

Le Rénovateur : Cela veut dire que la paix est au cœur de vos préoccupations ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Nous avons cette profonde conviction. Nous sommes convaincus que ce monde qui a beaucoup souffert de la guerre, de la haine, de la destruction, de l’inégalité, il doit y régner l’amour et le dialogue entre les pays et les peuples. Nous pensons que la Mauritanie peut jouer un grand rôle dans ce domaine. 

 

Le Rénovateur : Mais avez-vous déjà pensé à faire transmettre ce message de paix à l’intérieur du pays ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Nous pensons que notre point fort en tant qu’amicale c’est d’être sur le terrain et en contact permanent avec les populations. Nous nous exprimons à la place de milliers de personnes qui n’ont pas le courage de s’exprimer. Cette nouvelle ère de démocratie est à saisir par le peuple mauritanien qui s’est toujours battu pour obtenir certains acquis. Nous pensons que les dernières démarches entreprises pour le retour des déportés et la criminalisation de l’esclavage sont des signes de bonne volonté et participent à l’instauration de la paix et de la justice dans notre pays. 

 

Le Rénovateur : Vraisemblablement, vous êtes apparemment pour le maintien des relations diplomatiques entre la Mauritanie et l’Etat d’Israël ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Je pense que l’Etat hébreu est un état qui existe comme tous les autres états du monde. Qu’est-ce que l’Etat d’Israël a fait que les occidentaux n’ont pas fait ? 

 

Le Rénovateur : En prônant le maintien des relations diplomatiques entre la Mauritanie et l’Etat d’Israël, ne craignez-vous pas de subir les coups de fouet de ceux qui sont contre ce maintien en premier lieu les islamistes ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Je pense que qu’il y a des gens qui sont porteurs d’un discours négationniste en Mauritanie en exploitant le discours politique pour influencer un peuple qui n’est pas en mesure de discerner et d’analyser le fond des choses. Tous ceux qui préconisent la rupture diplomatique avec l’Etat d’Israël sont contre la paix. L’Etat d’Israël a le droit à l’existence comme tous les autres peuples du monde et de vivre dans la paix. Nous ne sommes pas contre la création d’un Etat palestinien. Nous sommes pour la cohabitation pacifique de ces deux peuples. Ceci passe préalablement par le dialogue, l’ouverture, la tolérance et la confiance. 

 

Le Rénovateur : Ne risquez-vous pas d’être esseulé dans votre combat actuel à savoir le maintien des relations diplomatiques entre la Mauritanie et l’Etat Hébreu ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Les gens ne sont pas contre notre initiative. Actuellement, les gens doivent sortir de leur timidité et de leur torpeur. Nous voudrions qu’ils se libèrent, qu’ils s’expriment librement et profiter de ce climat de démocratie et de liberté d’expression reconnue par la loi. C’est l’occasion ou jamais. Les gens ne sont pas contre le maintien des relations diplomatiques entre la Mauritanie et l’Etat Hébreu. 

 

Le Rénovateur : Votre démarche, y a-t-il des raisons sous-jacentes qui l’expliquent ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Nous sommes convaincus de notre combat que nous sommes en train de mener. Nous avons lutté pour d’autres causes bien avant cela. Nous pensons que c’est vraiment là où l’on doit intervenir contrairement à ces partis politiques qui n’ont rien fait pour la Mauritanie. C’est des gens qui protègent leurs intérêts. Nous savons d’où ils viennent et leur message politique est vide. 

 

Le Rénovateur : Sera tenu bientôt le sommet de la paix à Washington. A votre avis, la Mauritanie doit-elle ou non participer à cette rencontre internationale sur la paix ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Nous avons adressé une lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président de la République en lui demandant d’assister à ce sommet. La Mauritanie doit assister à ce sommet comme tous les autres pays qui ont des relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu comme à l’image de l’Egypte et de la Jordanie qui sont des pays arabes. Nous pensons que la Mauritanie a un rôle à jouer dans le processus de la paix dans le monde. Nous savons que cette décision nécessite un grand courage et nous avons confiance au Président de la République. Nous savons très bien qu’il est sage, qu’il est un partisan de la paix et qu’il l’a prouvé dans des décisions délicates depuis son arrivée au pouvoir. 

 

Le Rénovateur : …et par rapport à votre ONG «Solidarité pour le développement et la lutte contre la pauvreté en Mauritanie». 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : C’est une ONG qui intervient essentiellement dans le domaine social. Nous savons tous qu’il y a toujours des écarts. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent davantage. Nous ne sommes pas une ONG cartable ni une ONG de luxe. Nous intervenons dans les quartiers périphériques de Nouakchott et à l’intérieur du pays. 

 

Le Rénovateur : Puisque votre ONG œuvre dans le domaine social, quel regard portez-vous sur la situation sociale actuelle du pays ? 

Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely : Je pense que la situation actuelle, elle est très difficile. Il faut penser mettre en place des programmes d’urgence pour venir en aide les populations défavorisées qui ont un pouvoir très limité. Il faut aussi que l’Etat intervienne avec force pour protéger ces 80% de la population vivant dans la pauvreté. De même que penser aux souffrances des populations de Tintane en leur apportant un soutien concret puisque moi-même j’y étais et j’ai vu dans quelles conditions elles vivent. 

 

Propos recueillis par Babacar Baye Ndiaye 

                ducdejoal@yahoo.fr  

                Le Rénovateur Quotidien 

 

1 Commentaire à “ Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely/ Président de l’Amicale «Paix sans Frontières» ” »

  1. qui est le president d'israel dit :

    sa fait longtemps que je suis sur se monde mais je ne connait pas le president d’israél

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|