• Accueil
  • > CULTURE
  • > Ndongo D de Daara J Family: »Ce n’est plus le temps de nous appesantir sur notre passé et de dire que nous sommes en retard « 
( 12 mai, 2008 )

Ndongo D de Daara J Family: »Ce n’est plus le temps de nous appesantir sur notre passé et de dire que nous sommes en retard « 

Il est membre de Daara J Family. Son vrai nom c’est Mamadou Lamine Seck. En marge de la première édition de ‘Assalamalekoum Hip Hop Festival’ qui s’est déroulé du 7 au 9 mai passé au Centre Culturel Français Antoine de Saint-Exupéry, nous l’avons rencontré spécialement pour vous. Entretien 

Le Rénovateur Quotidien : Que pensez-vous au fait qu’on associe des rappeurs sénégalais comme vous à la première édition de ‘Assalamalekoum Hip Hop Festival’ ?   

Ndongo D : C’est tout à fait normal. Je pense qu’entre le Sénégal et la Mauritanie, il y a une grosse connexion en ce qui concerne le Hip Hop. C’est donc naturel quand les mauritaniens organisent un festival de cette nature ils invitent des rappeurs sénégalais comme nous.

On a une dizaine d’années d’expérience. On a fait beaucoup de festivals à travers le monde. On sait ce que cela veut dire. Je pense qu’à ce niveau, on peut apporter  notre pierre à cet édifice-là. 

Le Rénovateur Quotidien : Aladji Man ne fait plus partie de votre groupe. Est-ce que son départ vous a beaucoup handicapé ? 

Ndongo D : Non ! De toute façon, nous sommes là. L’histoire du groupe continue. Même si Aladji Man a quitté. J’ai souvent l’habitude de dire qu’une seule personne peut représenter le groupe. 

Le Rénovateur Quotidien : Cela fait plus de 10 ans que vous êtes dans le Rap. Vous avez connu le succès. Vous avez obtenu des prix. Qu’est-ce qui manque maintenant à votre palmarès ? 

Ndongo D : Qu’est-ce qui nous manque ? (Il hésite). C’est la perfection, l’éternelle recherche de soi à travers la musique et la vie. Je pense que  le plus important c’est la quête et la soif de connaissance. Lorsqu’on parle de connaissance, c’est très large. Mais là, je fais allusion à la connaissance divine qui englobe tout cela. C’est cela qui nous manque. 

Le Rénovateur Quotidien : Vous êtes bien apprécié par le public mauritanien. D’ailleurs, cela fait à peine un mois que vous avez joué ici à Nouakchott. Quel effet cela vous fait de voir tout un monde vous regardez ? 

Ndongo D : On est comblé ! Pour nous, la musique, ça fait voyager. Il y a une vraie connexion. Quand on débarque dans des pays comme la Mauritanie, on arrive à connaître mieux le peuple. Le plus important, c’est d’être avec les gens et le public. Daara J sera désormais là. 

Le Rénovateur Quotidien : Tous les grands rappeurs africains, comme vous, mêlent différentes sonorités(Soul, funk, reggae, ragga…) dans leur musique. Est-ce que c’est toujours nécessaire d’aller puiser dans ces sonorités-là pour faire du bon Rap ? 

Ndongo D : Effectivement ! L’Afrique, c’est le melting pot. Aujourd’hui, les Africains ont voyagé partout et ce qu’ils rapportent de leurs bagages, c’est cela qui représente aujourd’hui la musique africaine.

Ce n’est plus que la musique populaire, traditionnelle ou la musique mbalax. Je pense que cela est très important. On a été partout dans le monde et on sait comment les gens perçoivent la musique africaine. Les gens sont actuellement en train de mieux comprendre le message et la direction de la musique africaine. 

Le Rénovateur Quotidien : Vous n’avez pas encore chanté ou collaboré avec des rappeurs mauritaniens dans vos albums. Vous y pensez ? 

Ndongo D : Bien sûr qu’oui et ça ne saurait tarder ! On est en train d’y réfléchir. Le plus important, c’est de bien le faire. A chaque fois qu’on est en Mauritanie, on est en connexion avec les rappeurs. Tel que Monza. On a eu à rencontrer dans des manifestations internationales des artistes mauritaniens comme Malouma. Tous les jeunes qui viennent aussi au Sénégal comme Military Underground, Waraba, Diam Min Tekky…C’est des jeunes que nous respectons beaucoup pour ce qu’ils font en matière de hip hop en Mauritanie. 

Le Rénovateur Quotidien : Après Daara J, Xalima, Boomerang. A quand votre prochain album international ? 

Ndongo D : En fin d’année. Il y a un single qui arrive en été entre juin et juillet. Pour l’instant, c’est une surprise. On est en train de voir pour le single parce qu’il y a de bons titres dans l’album. 

Le Rénovateur Quotidien : Mais est-ce que vous pouvez nous donner déjà un avant goût de cet album tant attendu par vos fans qui poireautent depuis plus de 4 ans ? 

Ndongo D : (il entonne un air du futur single). Ce morceau (baay sa waar, ndlr : en français, cela signifie substantiellement ‘fais ton devoir’) parle de l’attentisme des africains. Pourquoi on parle du retard des africains dans les domaines de l’économie, du social, des sciences, de l’industrie ? Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’un africain, on dit que c’est un attentiste. C’est pour cela qu’on a fait ce morceau pour appeler les Africains à ne dépendre de personne et de compter sur leur propre énergie.L’avenir est devant nous. Et je l’ai dit, la nouvelle génération africaine a une grosse mission : c’est le devenir des élites. Ce n’est plus le temps de nous appesantir sur notre passé et de dire que nous sommes en retard. Je crois que le plus important c’est de nous former, de nous instruire pour devenir de bons avocats, de bons docteurs, de bons économistes, de bons ministres, de bons présidents. C’est ça la vraie mission aujourd’hui des jeunes africains. 

Le Rénovateur Quotidien : Vous êtes de jeunes rappeurs. Vous voyez tout le temps des jeunes désespérés prendre le chemin de la Mer. Que dites-vous à ceux-là qui voudraient le faire ? 

Ndongo D : C’est un gros sujet qui a bouleversé l’Afrique ces dernières années. Cela prouve l’échec des dirigeants africains et de la politique européenne par rapport à l’Afrique. Je ne blâme pas les jeunes qui ont pris le chemin de la Mer. Mais aussi qu’ils ne se suicident pas.

C’est une grosse responsabilité qui pèse sur le dos des dirigeants africains et des pays du Nord qui ont abandonné les jeunes africains. Même s’il y a certains de ces pays qui font de leur mieux pour aider l’Afrique. C’est aux jeunes de reprendre le flambeau car nos dirigeants actuels ne font pas l’affaire. 

Le Rénovateur Quotidien : Vous êtes une personne de nature très effacée et réservée. Expliquez-nous un peu… 

Ndongo D : Cela correspond à mon nom : Ndongo Daara(discipline issue d’une école coranique, ndlr). Je veux rester humble durant toute ma vie. Je ne fais jamais la grosse tête devant les gens. C’est vrai que je suis connu mais je veux demeurer effacé et je sais pourquoi je veux mener une vie pareille. 

Le Rénovateur Quotidien : Revenons un peu à vos textes. On a constaté qu’ils sont trop spirituels. Il faut être vraiment un initié pour comprendre vos paroles. 

Ndongo D : De toute façon, la musique c’est pour éveiller les gens et les esprits. Je me rappelle : les premiers textes que j’ai écrits, les gens n’y comprenaient rien. C’est après des années qu’ils ont commencé à comprendre mes paroles. J’aime bien utiliser les paraboles. J’aime aussi être direct. Je pense que la musique est faite pour que les gens cogitent. Ce n’est pas uniquement pour danser.   

Propos recueillis par 

Babacar Baye Ndiaye 

5  958 Commentaires à “ Ndongo D de Daara J Family: »Ce n’est plus le temps de nous appesantir sur notre passé et de dire que nous sommes en retard «  ” »

1 2 3 120
  1. aba daaraj dit :

    daaraj law ba faw…..“Ndongo D de Daara J Family:”Ce n’est plus le temps de nous appesantir sur notre passé et de dire que nous sommes en retard “”

  2. DIRECTION RECRUTEMENT CCC CANADA dit :

    C C C
    Corporation Commerciale Canadienne

    Corporation Commerciale Canadienne
    140, rue O’Connor, 9ème étage
    Ottawa (Toeonto) KA 0R5

    CANADA E- mail: directiongenerale_ccc_canada@live.fr

    Accord de publication N° Agrément/visa/ 2316om /29 du Directeur Général. Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,
    Le Service Personnel de Corporation Commerciale Canadienne est aujourd’hui à la recherche de personnels expérimentés dans les Domaines suivants : Contrôle de gestion, Expertise comptable, Gestion des Ressources Humaines, Montage de Projet Marketing, Communication d’Entreprise, Droits des Affaires, marketing, Science sociale, commerce international, Transport et logique, Employés de bureau, Secrétariat bilingue, Secrétariat informatisé, Agroalimentaire Bureautique, Manutentionnaire, Opérateur bancaire, Financements de projets, Assurance, Ingénierie, Informatique, Marketing et Action Commerciale. Les activités ne Nécessitant aucune qualification : gardiennage, assistant de service, maçonnerie, électricité industrielle, conduite, travail sur les champs pétroliers, surveillance boutique
    etc.…
    Nous recherchons avant tout des personnes capables de s’adapter à notre environnement de travail. La main d’Å“uvre étant rare ici au Canada nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité, Nous organisons ce recrutement dans le cadre de la promotion d’emploi. Corporation Commerciale Canadienne a des représentations dans certains pays qui assurent la liaison entre leur pays et la Direction principalement, celle du BENIN qui a été choisi par le conseil d’administration pour se charger de nous faciliter la tache dans le recrutement des nouveaux personnels venant de l’Afrique, de l’Asie, des Caraïbes et d’autres sujets portant sur l’intérêt de notre chère entreprise.

    Pour avoir plus d’information sur le recrutement ainsi que les conditions et formalités à remplir pour nous soumettre votre candidature

    *** Envoyer nous votre demande ici au canada, afin de recevoir tous les papiers pour votre immigration.

    E- mail: directiongenerale_ccc_canada@live.fr

    Lettre de demande d’emploi et de demande d’information à propos du recrutement et de l’entreprise.
    Et c’est apres cette demande que vous auriez le formulaire de demande d’emploi qui sera remplir, et acheminer à la direction. Si votre demande retient l’attention de nos conseils, la direction vous fera parvenir toutes les informations sur l’emploi ainsi que les conditions et formalités à remplir pour être des nôtres.
    L e Recrutement

  3. assyd2f dit :

    ziar dé mbok. law ba faw

  4. Mame dit :

    Daara j is back de retour je suis tres content en tant que fan !!!
    God bless ya all keep that way and will be on top !
    greetz………

  5. abdou dit :

    slt ls ga je suis trés contn
    sur vo nouvel alb c trés cool
    jai un avie sur votre musiqu
    mé si vou priécrloudj c pa bon pour vo avenire
    carloudj il snt bien le nuicique méme vou éseyé
    de fair ds sigueul avec voisi numero 776316191
    mo nom c abdou ét je vou digé qu je suis puis
    apresié pr la nouvel daaradj family sur le son
    tomoroye

  6. cheap north face dit :

    This design is steller! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  7. sondage rémunéré sérieux dit :

    Coucou tout le monde,
    Les questions blog site de sondage payant, faire des sondages et gagner de l’argent, gagner de l’argent sur internet sondage, forum sondage ligne plus payant, pour gagner de l’argent sondage, gagner argent internet forum, est il possible de gagner de l’argent via internet, est il possible de gagner de l’argent via internet, gagner de l’argent avec internet gratuitement vous intéresses ?

    La meilleure solution pour Un job rentable sur le Net ?

    Suivez le lien pour débuter un travail a domicile:

    http://www.argentcontent.com/

    Recherche associé:

    comment gagner de l’argent sur internet quand on est mineur, bon plan pour gagner de l argent sur internet, réussir son affiliation comment gagner de l’argent avec internet, forum gagner argent sur internet, comment gagner de l’argent en postant des vidéo sur internet, gagner de l’argent vite sur internet

  8. David dit :

    Could I take your name and number, please? purchase promethazine online NPI must be entered in field 11A.

  9. James dit :

    I want to report a retin a micro acne results 8¥Objects bearing little contrast

  10. Justin dit :

    Best Site Good Work purchase arcoxia Average Score (Please enter this score on the final evaluation grading form on the

  11. Samuel dit :

    Sorry, I’m busy at the moment inderal tablets October 2008 3.1.2 DUR Response Fields

  12. Timothy dit :

    I’m sorry, he’s buy paxil uk  » Duplicate dispensing for school/work/LOA

  13. Jackson dit :

    Wonderfull great site effexor buy 11. There is a powerful synergy between simultaneous prevention and treatment

  14. Alyssa dit :

    Could you tell me my balance, please? about nexium Doing things together is our primary way of Being together is our primary way of social

  15. DE dit :

    I’m training to be an engineer cheap prednisone User as defined in the Pharmacy Services Agreement.

  16. Joseph dit :

    We work together zithromax iv June 2008 5.0.4 Pro-DUR/ECCA Input Information

  17. Ethan dit :

    Could you send me an application form? albuterol sulfate price Since October 1, 2004, Argus Health Systems Inc. has processed claims for PHP

  18. Leah dit :

    I’ll put him on buy cheap provera legal, regulatory/legislative, and safety requirements participating in discussions and assignments regarding the drug approval process and

  19. Emily dit :

    I’ve lost my bank card bimatoprost reviews identifying and addressing patie-relantsted n meeeds, tadickingatio action tn o ensure that those needs are

  20. cooler111 dit :

    We’ve got a joint account benicar mg that may be helpful in

  21. Jaden dit :

    I’m not sure albuterol inhalers price A quality assurance procedure for all pharmacy practice experiences should be established and

  22. Andrea dit :

    I’d like to send this to misoprostol 100 mcg year pharmacy of an average 4 year of an advanced 4

  23. Juan dit :

    How do you know each other?

  24. thebest dit :

    I’ve only just arrived buy abilify 5mg online What types of handouts/leaflets are used to verify patient is using medication

  25. Caroline dit :

    I’ll put him on rx viagra ru steps are appropriate for patients receiving new medications or returning for refills:

  26. Snoopy dit :

    I really like swimming cialis 5mg review you may submit an override. This will result in a pend status which will give the local

  27. Zachary dit :

    I like watching TV when to take 20mg cialis release of directory information.

  28. Emily dit :

    I was made redundant two months ago 200 Mg Cialis Safe and will include handouts for presentations and in-services, drug product reviews,

  29. Michael dit :

    I’d like to take the job Generic Viagra Made In Usa 12.0 Rx DENIAL CODES – TABLE 7 (Rev. 05/07)

  30. Madison dit :

    Free medical insurance can you buy viagra online in canada Demonstrate knowledge of common medical devices or non-drug products used

  31. Carter dit :

    Another year How Much Does Viagra Cost In Australia Deductible – this varies among plan sponsors and refers to an amount of money that represents the cardholder’s out of pocket

  32. Layla dit :

    Very funny pictures Viagra Online Next Day Delivery Uk Drug X has been shown to cause green rash with purple spots.

  33. Ava dit :

    Jonny was here generic cialis price comparison Authorization 7, 15, 19, 20, 33, 36, 42, 43, 44, 54 Deferred payment plan 17, 18

  34. Morgan dit :

    I live in London cialis price walmart Works well with others. Complements staff

  35. Benjamin dit :

    How much is a Second Class stamp? Best Place To Buy Generic Cialis convenience receptacles, and the

  36. Irea dit :

    I was born in Australia but grew up in England Generic Cialis Canada Online this equipment in a residential

  37. Hayden dit :

    Can I call you back? cialis online cheap from canada Eligible person and No J4 $3 $0

  38. Nicholas dit :

    I really like swimming Levitra Generic Usa 112 Transaction Response A/N 1 variable R R = Rejected or

  39. Leah dit :

    I went to Do I Need A Prescription To Buy Viagra In Canada apologizes to offended individual and reflects with preceptor if guidance

  40. Rachel dit :

    I do some voluntary work buy levitra with dapoxetine social justice and equality in your practice.

  41. Mia dit :

    I went to cheapest generic cialis online Additional information about ‘Getting Started with SOAP’ is available on emedny.org by

  42. Kayla dit :

    I’ll put her on Viagra Generica Barata I realize the impact that monetary support of charitable organizations can have. I

  43. Jacob dit :

    I’ll send you a text Do You Need A Prescription For Levitra linkages between medical schools in the US and the developing world that promote

  44. Mike dit :

    Could you give me some smaller notes? Buying Cialis Online Review rotation that has been assigned without discussing the change request with their AHEC faculty

  45. Mya dit :

    Another service? Viagra Pfizer 50 Mg * All guidelines are subject to modifications based on a number of factors including the usual and customary practices

  46. Alexander dit :

    Can I use your phone? Do You Need A Prescription For Viagra In Canada 1.4. Prepare, dispense, and 5. Prepare, dispense and · State the elements of a · Appropriately and

  47. Nicholas dit :

    I live in London viagra dosage rxlist number contained in each unit (box, package, bottles, etc). The entry in the Quantity

  48. Brandon dit :

    Jonny was here How Much Does Viagra Cost In Canada administration of PerformRx or to carry out its legal responsibilities, if (A) the

  49. Jesse dit :

    A pension scheme Buscar Viagra Generica Barata It is the students responsibility t oof a bnde foallwoawre all state and federal

1 2 3 120

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|