• Accueil
  • > SOCIETE
  • > Lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté:L’ONG Initiative pour Tous apporte sa contribution
( 16 juin, 2008 )

Lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté:L’ONG Initiative pour Tous apporte sa contribution

L’article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, qui consacre le « droit à l’éducation », indique en effet que « l’éducation doit viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales », mais aussi « elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix ». 

Créée en 2006, l’ONG Initiative pour Tous (IPT) a fait de la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté un objectif prioritaire. « Nous avons pris en considération ces deux éléments parce que la pauvreté et l’analphabétisme sont deux notions étroitement liées », explique le président de l’IPT El Houssein El Hassan Dieng.

En appui aux Objectifs du Millénaire pour le Développement visant à réduire les inégalités sociales entre les différentes couches de la population, cette ONG nationale est une réponse au challenge de la scolarisation et du savoir.

C’est ainsi que, dans chaque Moughataa de la wilaya de Nouakchott, a été ouvert un Centre d’Alphabétisation qui accueille chacun plus de 70 personnes. Dans ces centres, on y apprend le français, l’arabe, l’anglais et surtout l’informatique.

5 de ces centres au nombre de 8, en attendant celui de Ksar qui va ouvrir bientôt, sont pilotés par des femmes. Dans ces centres, on y retrouve toutes les communautés du pays. On y côtoie des personnes qui n’ont jamais été à l’école et des élèves qui y viennent parfaire leur niveau d’études en français, arabe et anglais. Tous les âges aussi s’y rencontrent.  

Tout ceci nécessite un gros budget. Mensuellement, cette ONG débloque plus de 280.000 UM pour faire fonctionner tous ces 8 centres disséminés dans les différentes moughataas de Nouakchott.

Après l’installation de ces antennes au niveau de toutes les moughataas de Nouakchott, l’équipe d’IPT veut franchir un autre palier. Elle compte installer des centres d’alphabétisation à l’intérieur du pays.

Déjà, des villes comme Kiffa, Boghé, Méderdra, Guerrou ont montré leur intérêt à ce projet. «Nous ne pouvons pas nous implanter tant que nous n’avons pas les moyens de le faire », a confié le président d’IPT tout en lançant un S.O.S. aux bonnes volontés de ce pays d’appuyer ce projet de lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme. 

Ces centres, qui ont vu le jour il y a 2 mois, commencent déjà à porter leurs fruits.  Ces centres, travaillant souvent dans des conditions extrêmement difficiles, continuent tant bien que mal à exister grâce à l’abnégation des membres de l’ONG.

Implantés dans des zones où les populations sont vulnérables, ils n’arrivent pas toujours à bénéficier de l’appui des autorités au niveau local. Leur implication est encore invisible. Encore, cette ONG a du mal à bénéficier de subventions qui se font dans l’opacité au profit des ONGs cartables.    L’autre domaine d’intervention de l’Initiative pour Tous, dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, consiste à des distributions de vivres et de couvertures aux plus démunis.

Sur le plan sanitaire, l’IPT a mené des démarches fructueuses auprès de l’hôpital national de Nouakchott. Ceci, dans le but de venir en aide aux personnes qui n’ont pas la possibilité de faire des opérations ou de se payer des médicaments avec un moindre coût de soins de santé.  Initiative pour Tous est une ONG ambitieuse avec un plan d’action bien ficelé. Elle est en train, d’ailleurs, de mûrir un projet dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit de la transformation du produit alimentaire et laitier.

Objectif : promouvoir le consommer local. Elle prévoit de faire une formation des femmes sur la santé des femmes et des enfants. Cette formation vise à améliorer leur niveau de santé et de production.   Crée dans le souci de promouvoir l’accès des populations issues de milieux défavorisés à une éducation de base, l’ONG IPT apporte sa contribution à la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme en Mauritanie. Reconnue par son efficacité sur le terrain, cette ONG collabore avec S.O.S. Esclaves, Caritas, GRET, CEAR. 

Babacar Baye Ndiaye 

1 Commentaire à “ Lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté:L’ONG Initiative pour Tous apporte sa contribution ” »

  1. Traore Abdoulaye dit :

    Bonsoir a toute l’equipe de l’IPT et plus particulierement a son president M.Dieng
    Aprés tout cella,tout mes encouragement et je vous souhaite bonne chance,sachez que,je suis loin de vous mais avec vous car l’initiative est passinne bref a la prochaine.
    C’est votre camarade Traore Abdoulye a paris.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|