• Accueil
  • > SOCIETE
  • > Esclavage: L’IRA, un mouvement abolitionniste, exprime sa peur et ses craintes
( 20 novembre, 2008 )

Esclavage: L’IRA, un mouvement abolitionniste, exprime sa peur et ses craintes

Birame Ould Dah Ould Abeid nous a encore réservés une de ses surprises dont lui seul a le secret. Et, retenez bien cet acronyme : IRA à ne pas confondre avec l’IRA (Irish Republican Army ou Armée Républicaine Irlandaise).

L’IRA ou Initiative de Résistance du Mouvement Abolitionniste est une direction collégiale composée de Birame Ould Dah Abeid Ould Abeid, Issa Ould Alioune, Abdallahi Ould Mbareck, Ramdane Ould M’Boyrik, Brahim Ould Malik, Hamadi Ould Lihbouss et Alioune Ould Youssouf.

Cette initiative a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait part de son outrance de « l’action des putschistes » qui continuent, selon elle, à exhiber leur « inimité viscérale à l’égard du mouvement abolitionniste ».

Dans une déclaration lue en marge de cette conférence de presse, l’Initiative de Résistance du Mouvement Abolitionniste a tiré à boulets rouges sur l’ancien Premier ministre de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi qu’elle accuse de « connivence avec les groupes mafieux et extrémistes qui le soutenaient (forces du changement et nationalistes) et la hiérarchie ethniciste de l’armée » dans le but de « remettre en cause tous les acquis que le mouvement abolitionniste a pu réaliser pendant et avant la transition démocratique ».

En outre, l’IRA a révélé que l’argent destiné aux esclaves et anciens esclaves dans le cadre de la prise en charge de leur affranchissement économique octroyé par les partenaires européens a été détourné par le gouvernement de Zéine Ould Zéidane.

L’initiative voit l’arrivée des militaires au pouvoir comme « l’entame d’une véritable campagne de conditionnement psychologique et idéologique général qui a pour arrière-plan la préparation d’une répression ciblant le mouvement abolitionniste et, au-delà, l’existence politique de la communauté haratine ».

Cette initiative inscrit les récentes interpellations de certains compagnons de lutte de Messaoud Ould Boulkhéir dans une perspective, selon elle, d’étouffer le mouvement abolitionniste.

« Le retour des officiers putschistes et de leurs acolytes à la rhétorique de négationnisme systématique de l’esclavage en Mauritanie et le déni, dans le fond comme dans la forme de ce crime odieux contre l’humanité est un signe de confrontation au mouvement abolitionniste que le régime a choisi », lit-on dans leur communiqué.

Comparant la Mauritanie à Israël et au Soudan qui ont érigé la discrimination, le génocide et l’esclavage en système de gouvernement, l’IRA n’a pas épargné les médias publics de l’Etat qui mènent une campagne de diabolisation du mouvement abolitionniste et de légitimation de l’idéologie esclavagiste.

L’Initiative de Résistance du Mouvement Abolitionniste a du pain sur la planche car elle ambitionne de déconstruire le socle idéologique et mental de la société mauritanienne fondé sur la suprématie, l’écrasement et l’inégalité des chances. En marge de cette conférence de presse, l’IRA a donné la parole à des victimes ayant subi l’injustice.

Babacar Baye Ndiaye

2 Commentaires à “ Esclavage: L’IRA, un mouvement abolitionniste, exprime sa peur et ses craintes ” »

  1. gyloarkivarly dit :

    と思って自嘲する次のサムネイル左上は双葉。長時間歩いても疲れにく、成功することを決めました。?
    http://www.ez-days.com/
    お部屋のコーディネイトを楽しめます。ご了承ください商品データDIESELよりデニムパンツをご紹介。ベスプレ!をご覧ください。!

  2. ToombBaiminem dit :

    Hello, Neat post. There’s an issue with your website in web explorer, might test this? IE nonetheless is the marketplace chief and a huge part of people will miss your great writing because of this problem.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|